15 novembre 2006

LE DERNIER COMMENTAIRE SUR LES FUTURES COLLEGUES

Bonsoir Madame,

Je suis désolée de pas pouvoir vous donner de titre de livres autre que ceux figurant sur mon blog. La seule nouvelle indication est de suivre les infos, d'aller sur le site du Ministère de l'Education et de vous détendre.

Il est vrai que le nombre ses participants augmente tous les ans mais détendez vous et lisez tout ce qui concerne de loin ou de près à l'éducation, à la ville et décodez les sigles ex RSASED, PAI.....

Bon courage
Affectuesement.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour je me présente je suis atsem depuis la rentrée 2005 (lauréate du concours 2005) dans une zep..
ps j'ai envoyé un message mais je ne sais pas si ça a marché!!!

Pour les révisions de l'écrit j'ai utilisé vuibert..tres bon livre bien structuré ...mais le conseil que je donnerais aux futures candidates entrainez vous aux qcm..je sais ce n'est pas facile de trouver des qcm..pour ma part j'ai utilisé internet et suis allée sur des sites de centres de gestions voir si il y avait des annales ...
L'entrainnement est le meilleur moyen de réussir au vu du nombre des candidates ..et puis les questions reviennent et on mémorise...
A savoir une de mes amies a eu 15 et ils ont retenu les candidates à 16..donc cela s'est joué à 1 question..
Celui de Toulon aussi prenait à 16 il y avait 1850 candidates pour 90 postes..ma copine a réussi et doit passer son oral ..elle a aussi passé celui de nice(950 pour 90 postes) qui selon elle était plus
difficile...à suivre...
Quand nous l'avons passé ensemble ils prenaient à 11..
Autre conseil pour les filles qui passent l'oral...
15 minutes...
une présentation bréve de soi de son parcours études et pro..et puis apres c'était mon cas on m'a posé une question de cas..et puis tada!! une question collectivité territoriale..alors les filles si vous voulez faire la difference révisez sur les ministres actuels EN et fonction publique .. les élus locaux..le nom du maire de la commune dans laquelle vous bossez interressez vous sur le centre de gestion et de son organigramme..
La concurrence est dure et les places sont limitées....
Alors bonnes révisions...
Ps votre site est bien agréable...

Aline a dit…

Bonjour,
personnellement j'ai trouvé une annale pour le qcm ATSEM ici mais j'aimerais bien en trouver gratuitement aussi pour l'oral. Est-on obligée d'acheter le vuibert ou peut-on trouver ces sujets sur internet ?.merci.aline.

thicat a dit…

bonjour, je suis responsable d'une équipe d'ATSEM depuis 5 ans. Je rencontre un soucis avec ma hiérarchie qui a décrété qu'une ATSEM devait laver une cour d'école car il y avait des pies qui venaient déposer leurs excréments. Chose que mes atsem ont refusé et dont j'approuve totalement, pour moi une ATSEM, est là pour s'occuper des enfants et de veiller à l'hygiéne des locaux, et non pour laver une cour au Kartcher,pendant ses heures de services. Bref pouvez vous me dire si vous en tant que ATSEM, la cour de l'école, est-elle considéré comme un local scolaire, pour moi et le reste de mon équipe nous considérons que ce n'en est pas un, pour ma hiérarchie, cela fait partie des attributions des ATSEM de laver la cour, car pour elle la cour fait partie des locaux scolaires.
Merci pour votre aide, le plus rapidement possible.

thicat a dit…

bonjour, je suis responsable d'une équipe d'ATSEM depuis 5 ans. Je rencontre un soucis avec ma hiérarchie qui a décrété qu'une ATSEM devait laver une cour d'école car il y avait des pies qui venaient déposer leurs excréments. Chose que mes atsem ont refusé et dont j'approuve totalement, pour moi une ATSEM, est là pour s'occuper des enfants et de veiller à l'hygiéne des locaux, et non pour laver une cour au Kartcher,pendant ses heures de services. Bref pouvez vous me dire si vous en tant que ATSEM, la cour de l'école, est-elle considéré comme un local scolaire, pour moi et le reste de mon équipe nous considérons que ce n'en est pas un, pour ma hiérarchie, cela fait partie des attributions des ATSEM de laver la cour, car pour elle la cour fait partie des locaux scolaires.
Merci pour votre aide.

awoulaba a dit…

Bonsoir THICAT,

Je viens juste de prendre connaissance de votre message. Je n'ai pas connu de situation semblable sauf que lorsqu'il pleut et que l'eau de pluie reste dans la cour nous passons la raclette avant que les enfants ne sortent pour la récréation.

Par contre si vous avez une entreprise de ménage qui vient faire le menage après la classe c'est à elle de laver la cour.

Vous pouvez quant même la faire de manière exceptionnelle car il est vrai que les enfants ne peuvent pas sortir jouer dans une cour pleine de.....

Voilà ce que je peux vous dire.

J'espère vous avoir été d'une quelconque aide.

Bon courage.

thicat a dit…

bonjour awoulaba,
Merci pour votre réponse. Effectivement lorsqu'il pleut les atsem passe aussi la raclette, et exceptionnellement aussi elles enlevaient les excréments des oiseaux . Il n'y a pas d'entreprise de ménage , ce sont des agents communaux aussi qui interviennent pour l'entretien des écoles mater et élémentaire, vu le temps qu'ils ont pour intervenir, ils n'ont vraiment pas le temps de faire la cour. Ils sont aussi sous ma responsabilité. La cour doit être LAVER au KARTCHER le lundi matin et le jeudi matin, ce n'est plus exceptionnel, mes atsem avant je leur demandais gentiment et poliment de lancer un bon seau d'eau chaude et de donner un petit coup de raclette, chose qui était faite. Sauf que j'ai un chef qui sur le papier est supérieur à moi,pendant mon absence, c'est adressé aux atsem de manière assez autoritaire et pas du tout diplomate,il leur a trés mal parlé en clair. Depuis ma hiérarchie a décidé que c'était le travail d'une atsem de passer le kartcher deux fois par semaine dans la cour. Je ne pense pas que c'est leur travail, peut-être que je me trompe? Merci pour votre aide.

awoulaba a dit…

Bonsoir Thicat,

Je crois qu'il urgent de trouver une solution à votre problème avant que les choses ne s'agravent.

Si les agents communaux sont sous votre responsabilité demandez leur de passer avant la venue des enfants à l'école tout en continuant à jongler avec les atsems puisque jusqu'à ce que votre supérieur mette les pieds dans les plats vous vous en sortez bien.

N'hésitez pas à le lui faire comprendre d'ailleurs . Les atsems ne sont pas des femmes de ménage. Elles peuvent le faire de temps à autre dans l'interêt des enfants et en dépannage mais ce n'est en aucun cas leur travail.

Je vous souhaite bon courage Thicat.

thicat a dit…

bonsoir,
la solution que j'ai trouvé pour le moment c'est de le faire moi-même, car mes agent d'entretien n'ont pas le temps de le faire?Les agents d'entretien dans notre commune sont des agents partargés, (pour faire des écononomies on exploite le personnel). Agent partagé: personnel qui fait 6heures service cantine scolaires de10h à 16h, puis de 16h30 à 19h du ménage dans les écoles. Je pense que ces agents ont bien remplis leur journée tout en sachant qu'ils ont neuf classes, un énorme couloirs, des toilettes, des escaliers ect... par personne je précise. Bref! Je ne suis même pas sûr que le lavage des cours d'écoles soient à la charge des agents d'entretien, étant moi-même une ex-agent d'entretien, et en ayant passé un concour d'agent technique sur l'entretien des locaux, les cours d'écoles n'étaient pas concerné. Merci tout de même de m'avoir répondu.

Passante a dit…

J'ai lu avec intérêt vos réflexions ci-dessus et si cela peut vous aider j'ai trouvé ceci sur le net sur le site de l'académie de Versailles "comment gérer les ATSEM" page 2 il est noté dans l'entretien périodique (et non journalier) "nettoyage et balayage de la cour"
voir lien ci-dessous :
http://www.ac-versailles.fr/ia91/pedagogie/directeurs/2004/Stagedir/Gest3.doc

Sacha a dit…

Sinon vous trouverez les qcm atsem gratuits ici!
Recherchez ATSEM, il y a toutes les annales de 2000 à 2006.

Anonyme a dit…

Bonjour je me presente je suis atsem et nous balayons la cours d'école tous les deux jours chose que nous sommes pas d accord mais la ville de Tours et surtout certaines directrices veulent qu on le fasse (pour montrer leur superiorite par rapport à nous)je me demande pourquoi ils nous demandent un examen puis un concours pour tenir un balai!
(malgre le froid ou la pluie)

Anonyme a dit…

a mon tour de me presenter petite nouvelle et atsem depuis 10 ans mais avec le concours depuis janvier 2014 youpi , un peu perdue sur le blog je ne sais pas comment il faut faire et je ne vois pas s'article recents ? bonsoir

Anonyme a dit…

Bonsoir je me presente 43 ans, atsem depuis 10 ans mais avec le concours que depuis janvier 2014j youpi, je suis nouvelle sur le site et suis perdue donc j'ai besoin de votre aide merci

Malou35 a dit…

Bonjour,
j'ai trouvé votre commentaire intéressant sur l'entretien de la cour (même si ancien).

Pour ma par, je suis asem dans une grande ville du 35. L'entretien régulier des cours est fait par les concierges de chaque école (passage de la soufflette à feuilles...)

Nous pouvons jeter un seau d'eau occasionnellement si besoin ( accident de pipi, vomi, etc...) ou ramasser un oiseau mort...
Mais rien de plus.

Il me semble que l'entretien régulier de la cour avec utilisation de machine (soufflette, karcher, tondeuse...) incombe plutôt au service technique de la ville (comme l'entretien des structures de jeux et des espaces verts)car c'est un espace extérieur.

Aux atsems, plutôt l'entretien des classes et du matériel de classe.

A vérifier peut-être avec la convention collective ou un syndicat.

Bon courage !